A propos du Forum Urbain Mondial et du WUF7 de Medellín

Le Forum Urbain Mondial (WUF), principale conférence au niveau  mondial portant sur l’urbain, est hébergé tous les deux ans par une  ville différente. Il s’agit d’un forum technique, non-engageant d’un  point de vue législatif, porté par le programme des Nations Unies  sur les établissements humains (ONU-Habitat), dédié à l’analyse  des défis les plus pressants en matière d’habitat, dont l’urbanisation  galopante et ses impacts sur les villes, les communautés, l’économie,  le changement climatique et les politiques publiques. 

Le WUF7 cherche à promouvoir la participation active des partenaires  du programme pour l’habitat et d’autres programmes internationaux  pertinents, fonds et agences internationales, et par la même à  les intégrer dans l’identification des nouveaux défis, le partage  d’expériences, l’échange de bonnes pratiques et de politiques vertueuses. Le Forum rassemble de nombreux experts issus d’horizons  variés afin de participer aux discussions. Parmi les participants au Forum Urbain Mondial, les gouvernements locaux, nationaux,  régionaux, les ONG, les organisations communautaires, des experts/ professionnels, instituts de recherche et universités, le secteur  privé, les banques de développement, les fondations, la presse, les  organisations des Nations Unies, d’autres agences internationales, etc.

Cette année, la 7ème session du Forum Urbain Mondial se tiendra du 5  au 11 avril à Medellín, dans le département d’Antioquia, en Colombie.  Le Forum bénéficie du soutien du gouvernement colombien et de la  Ville de Medellín, qui mettra à disposition de 10 000 participants de  160 pays du monde son paysage urbain unique, déjà récompensé.  Les participants se retrouveront au Centre des Expositions de la Ville,  Plaza Mayor, pour six jours d’échanges et de discussion autour du  thème de la conférence : L’équité urbaine dans le développement –  des villes pour la vie. 

En tant qu’exemple au niveau mondial de transformation urbaine via  l’urbanisme “social”, Medellín deviendra également un laboratoire  urbain pendant le 7ème Forum Urbain Mondial. Medellín s’est montrée  exemplaire, tant d’un point de vue physique qu’institutionnel, dans la  priorité donnée aux communautés vulnérables et en leur offrant des solutions pour une mobilité accessible, une gouvernance inclusive, une  éducation de qualité, la reconquête de l’espace public et des espaces  verts.

En plus d’être une opportunité unique pour discuter l’état actuel  de nos villes, la 7ème session du Forum Urbain Mondial permettra  également de nourrir substantiellement la préparation de l’agenda de  développement post 2015 et la révision de l’agenda urbain qui aura  lieu lors d’Habitat III en 2016. Le Forum sera également l’occasion d’accompagner l’effort mondial en faveur d’un développement urbain  durable et équitable, et d’inclure l’urbain dans l’agenda politique et des  médias. 

Afin de saisir cette opportunité unique de contribuer à la définition de  l’agenda urbain international, inscrivez-vous au Forum Urbain Mondial  ici, ainsi qu’à notre newsletter.

Lisez ici le présentation du concept pour le theme de la conférence.



Visas


Dialogues


Assemblées


Tables Ronde


Séance Speciale


Conclusions